Warhammer 4 – Cubicle7/Khaos Project

Je me suis fendu d’acheter la pré-version PDF de la quatrième édition de Warhammer, le jeu de rôle, édité/développé par cubicle7, ainsi que de la VF (Kahos Project). Après une lecture assez rapide, voici quelques opinions, un peu vrac.

Ce que je trouve pas mal :

  • le livre est beau, les dessins bien réalisés et dans l’ambiance.
  • le nouveau système de carrière et de progression est très bien et réussit une synthèse entre toutes les éditions. Il devient possible de garder une carrière « à vie », puisque les progressions deviennent illimitées – avec un coût en XP exponentiel, pas d’inquiétude ! La progression se retrouve globalement « ralentie » par rapport à la V2.
  • les compétences ont été équilibrées : on trouve ainsi des compétences basiques, qui peuvent se tester avec la caractéristique « de base » même si on a pas la compétence, et des compétences avancées, impossible à utiliser si on ne la possède pas.
  • les talents peuvent se prendre plusieurs fois, avec des règles spécifiques qui me semblent tenir la route;
  • le système de jeu est quasi-identique à la v2, si ce n’est que l’accent est mis sur les niveau de réussites (SL en VO), c’est à dire la différence entre les dizaines de votre jet et le score à atteindre (ie vous avez 42% en « Weapon Skill », vous faites 21 au dés, votre SL est de +2). Ce principe était déjà présent en v2, mais il est généralisé et devient systématique dans la v4.
  • au niveau des combats, je note l’ajout de la notion d’Avantage : grosso-modo, tant que vous faites de dommages à un adversaire, vous gagnez des jetons d’avantages. Chaque jeton vous donne un +10%, tant que vous ne faites pas un échec ou que vous ne faites pas de dégâts.
  • Vous pouvez vous spécialiser dans des armes spécifiques, avec un coût en XP inférieur à la progression de la caractéristique associée (Weapon Skill ou Ballistic Skill).
  • Les critiques et maladresses ont été intégrés au système, mais beaucoup les utilisent déjà dans la V2.
  • La magie a été revue, avec une règle basée uniquement sur les compétences, et pas le système des D10 à additionner de la V2, que j’ai personnellement toujours trouvé un peu bancal.

Ce que je sais pas dire si j’aime ou pas :

  • les « missions » et activités inter-aventures : le livre propose une liste de chose que peut faire le personnage, avec des mini-règles permettant de les gérer. Je trouve l’intention louable, mais à titre perso en tant que MJ, je gère toujours ça en rôle play, pas en proposant une « liste de courses » possibles.

Ce que j’aime moins :

  • l’incitation au tirage aléatoire de la race/carac/profession, récompensée par des XP si le joueur accepte le tirage des dés.
  • pas de scénario inclus.

J’ai reçu la VF, très belle également, qui souffre malheureusement d’erreurs de traduction assez énervantes dans sa première version (EDIT : La VF commercialisée depuis 2021 a été revue et corrigée et ne contient donc plus toutes ces erreurs). Outre les habituels oublis de portions de texte – que l’on retrouve dans toutes les traductions – il y a des preuves flagrantes d’une absence quasi-totale de relecture sérieuse, et ce, de manière assez fréquente.

Un exemple parmi d’autres : dans l’explication sur l’utilisation de la « Détermination », on passe tout d’un coup en l’espace de quelques lignes à de la « Résilience Temporaire ». A la première lecture, on se dit « Mais qu’est-ce donc que cela ? ». C’est en relisant et en se concentrant qu’on finit par comprendre que la « Résilience temporaire » est en fait la « Détermination », qui était donc pourtant correctement traduite 5 lignes plus haut…

Bref, il parait difficile de croire que Khaos Project ait procédé à quelques relectures que ce soit sur cette première édition, tellement les incohérences sautent aux yeux après une simple lecture. Ne noircissons tout de même pas trop le tableau : le livre est utilisable mais il faut s’appuyer sur le travail de corrections effectué bénévolement sur le net (des fichiers sont disponibles sur le groupe Facebook). Au final, ça sent un peu le  non-professionnalisme, ou tout au moins le manque flagrant d’expérience.

Au final, je vais migrer sur la v4, histoire de rester dans le vent, mais en utilisant en priorité le matériel anglo-saxon, qui s’avère pléthorique et de très bonne qualité pour ce que j’en ai vu. .

En conclusion, une très bonne édition – bien meilleure que la v3 et malgré la VF- pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans Warhammer JDR, avec tout ce qu’il faut dans le bouquin de base, comme le veut la tradition 🙂 Pour les vieux routards de la V1 et/ou V2 (comme votre serviteur), je dirais que la v4 vient corriger beaucoup de problèmes de la v2 (magie trop facile, carrière beaucoup plus équilibrée, accélération des combats et des options, états biens définis, rationalisation de l’utilisation du d100, etc.)

Plus récemment, j’ai procédé un tirage de personnages en suivant scrupuleusement les règles. Ca m’a donné un joli mendiant Reiklandais. L’ensemble (caractéristiques, compétences et talents) me donnent l’impression que les personnages démarrent un peu plus « boostés » qu’avec la V2. Et ce test me confirme également que je n’aime pas cette règle d’XP aléatoire à la création : à supprimer à mon avis.

Update Avril 2021 : Khaos Project a revu sa communication et vient de produire un errata, une ré-édition du livre de base, le supplément RNHD et le tout disponible également en PDF ! De plus un Discord est en place, un site Web bien construit et des communications plus fréquentes. Mieux vaux tard que jamais, et tout semble reparti vers un fonctionnement nettement plus professionnel et bien organisé.

14 réponses à Warhammer 4 – Cubicle7/Khaos Project

  1. Krystoff dit :

    Merci pour ton avis 🙂

  2. Nixx dit :

    Merci pour ton retour

  3. Lami dit :

    A noter que j’ai acheter le livre ce Mardi 31 décembre et que l’erreur sur le chapitre des Fimirs est corrigée.. Je vérifierai celle sur la Détermination plus tard mais il semble que KP ai fait quelques corrections.

  4. Capitaine Maurped dit :

    bonjour,

    je pense utiliser FoundryVTT pour démarrer la compagne des milles trônes de la V2. J’ai pas épluché bcp la V4 mais il y a t-il un gros travail d’adaptation des règles de la V2 vers la V4. Pour être plus simple, je vais avoir besoin de refaire tout les PNJ et monstres de la compagne pour les adapté à la V4 ?

    merci

    • leratier dit :

      Moi j’ai pas fait de conversion : je jouais à la v2, on a basculé su rla v4 avec des nouveaux joueurs/persos. Mais oui, il faudra t’adapter, cela dit le boulot de conversion d’un monstre devrait être assez rapide je pense.

  5. moreau thomas dit :

    J’ai commencé à lire le livre de base des règles et je suis effaré par la traduction… la Page 8 comprend 7 lignes, je relève 3 erreurs de traduction :
    « tels que comme le désert »
    « tournant tous leurs regards vers la convoitise »
    « pont de rivière, »

    Qui, à part Google Translate en automatique, parle comme ça en Français ??? C’est horrible !!!

    • leratier dit :

      Je ne sais pas trop d’où sort ce « livre de règles » dont tu parles. Je possède la version papier et je ne vois absolument pas ces fautes à la page 8.
      Je pense en fait que tu ne possèdes pas le livre papier, et que tu utilises la traduction PDF foireuse, complètement illégale et erronée qui circule sur le web.
      Il convient de faire attention à ce que tu dis et à vérifier tes sources.

  6. Druinan dit :

    Bonjour, Très impatient de mettre la main sur cette v4 pour me mettre à Warhammer, j’ai été fort déçu par la VF de Khaos Project. Je me pose la même question que toi, comment ont-ils pu obtenir une telle licence ?
    Enfin bref, d’erreurs de traduction en oublis, de contre sens en coquilles, rien ne nous aura été épargné sur cette v4 VF qui sur le papier a tout pour plaire. Hormis effectivement l’amateurisme complet de Khaos Project. Société issue d’une collaboration entre Abysse corp, le Bazar du Bizarre et AKA Games. Que dire ? Je pense qu’il n’y a personne aux commandes à part au moment où il a fallu signer le partenariat. Et depuis, vogue la galère. Ce qui me dérange le plus c’est que normalement un livre n’est pas censé nous faire saigner des yeux. Là, c’est le cas. Même Rétro Futur avec sa mise en page particulière et des termes plus abscons les uns que les autres ne m’a pas fait ça. Alors chapeau pour avoir massacré la VF avec autant de sérieux. Je passe sur l’absence de background mondial, l’absence de scénario et de cartes exploitables ou de cartes tout court d’ailleurs.
    Alors P. 5 du LDB qu’est ce qu’ils racontent ? Hummm non, c’est bien écrit noir sur blanc, il y a eu un travail de traduction par deux personnes, pas 8 comme on pourrait le croire à la lecture. hou, en plus il y a eu une réécriture complète. Mazette, c’est là que çà a dû commencer à partir en sucette.
    Quoi une correction technique ? Pas vue.
    Et une relecture par pas moins de 7 lecteurs différents… Bon, c’est étonnant de voir qu’il faille 7 personnes pour zapper le correcteur d’orthographe, et je pense vraiment que Google trad aurait pu faire mieux et pour moins cher et plus vite. Alors oui je suis un peu énervé mais le bouquin de base coûte 55 € et n’importe quel acheteur est en droit de s’attendre à un travail au minimum moyen. Là c’est se moquer de la communauté des fans de Warhammer et je m’étonne que GamesWorkshop ne dise rien.
    L’univers est toutefois la grande force du jeu. Et comme c’est motorisé par du d100, j’adhère tout de suite. J’ai commencé une première partie des Mille Trônes et à part les problèmes récurrents d’agendas, c’est très bon.
    Bon, il va juste falloir se décider sur une application pour continuer à jouer en ligne. Roll20, FoudryVTT ou Let’s Role ? Choix cornélien.
    Ad vitam rolistam,

  7. Kalaan dit :

    Salut le ratier,
    Je trouve cette v4 excellente SAUF la partie combat.
    Je suis allé voir sur YT des parties en lignes (français et anglais) pour voir comment les autres groupes géraient les combats, mais j’ai remarqué qu’ils galeraient tout autant que moi. Les combats sont lents, les joueurs peu impliqués, et certains points de règles sont parfois oubliées.
    Nous, on joue sur table et c’est encore pire pour les calculs.
    On a seulement fait quelques one shot et je me prépare pour la Campagne impériale.
    Alors j’hésite:
    -je pourrais jouer avec Brigandyne. Existe-t-il des conversions des PNJ CI pour brigandyne ?
    -Je pourrais simplifier les combats, mais je ne sais pas comment (pourtant j’ai essayé).

    Bon, ma question finale, toi comment tu gérés les combats ? Tu joues toutes les règles officielles ou tu as quelques trucs ?

    Merci de m’avoir lu.

    PS: J’adore comment sont gérés les dégâts des grosses créatures.

    • leratier dit :

      Je ne sais pas, je trouve le système de combat justement très rapide par rapport à la v1/V2, grâce aux avantages et au calcul des dommages qui intègrent les degrés de réussite ou d’échecs.
      Le fait de prendre une blessure critique sur tout jet critique accélère aussi grandement les combats par rapport aux version précédentes.
      Donc non, je n’ai pas de problèmes avec les règles de combat de la v4, mais il arrive parfois qu’un joueur oublie tel ou tel Talent, mais là je dirais … c’est la vie 🙂 !
      Je privilégie de toute manière toujours la spontanéité des combats au lieu des règles.

  8. Kalaan Mikkossevaar dit :

    Merci infiniment pour ta réponse rapide. Ça me rassure que c’est finalement gérable. Il faut que mes joueurs participent plus aux calculs.
    J’ai beaucoup joué avec la V1 et j’ai le souvenir que c’était moins prise de tête.
    Dernière petite question. Les persos de mes joueurs sont encore débutants mais j’ai lu qu’un groupe avec des persons avec 70-80 en CC détruisait tout.
    Est-ce que, avec ton expérience, tu as remarqué ça ?

    • leratier dit :

      C’est possible, mais 70-80 en CC, c’est déja énorme en points d’experience. Je crois pas que ça puisse « tout detruire », il suffit d’adptater l’opposition.
      Cela dit, mes joueuses et joueurs sont pas spécialement orientés « combat », donc je n’ai jamais eu de PJ avec ces scores à mes tables de v4 (ni en V1/v2 de mémoire).

  9. Mathieu dit :

    J’ai la réédition et je confirme que la traduction est maintenant très bien. Je n’ai quasiment trouvé aucune erreur.

    Et moi j’aime beaucoup le système de création aléatoire de perso. Si les joueurs tiennent à un truc en particulier ils y ont droit et si ils acceptent l’aléatoire ils ont un tout petit bonus de départ, ça me semble très bien. Mes joueurs ont tous fini par tirer 3 carrières et en choisir une. Comme quoi chacun ses goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.